Apprendre le Wing Foil en Bretagne

C'est un dimanche plutôt sympa sur la côte Nord Finistère. La tempête est passée, le vent tourne au Nord Ouest et la pluie n'est pas prévue, mais en plus le soleil est de la partie. Ce dimanche matin s'annonce bien sur la plage des dunes de Sainte Marguerite à Landéda pour apprendre le Wing Foil à des adeptes de la planche à voile ainsi qu'une débutante en sport nautique.


Rendez-vous 8h00 sur le parking, nous sommes à 30 min au Nord de Brest, Mathieu, Laura et Liliana arrive déjà en tenue. Alors pour commencer petit échauffement, on gonfle, on gonfle les ailes de Wing foil, les planche de Wing Foil. 10 Min après tout le monde est chaud et notre matériel est prêt, il n'y a plus qu'à y aller.


Alors pour rentrer dans les détails chez Natural Advent, on à choisi de naviguer avec #eleveight, le modèle WFS 4m2 nous offre une aile super rigide et son Wishbone en Carbone très léger est vraiment très pratique. Pour les planches et bien les Rocket Air de chez #Fone sont idéales pour l'initiation autant pour le Wing Foil que pour les début en Windsurf Foil.





Début du cours de Wing Foil


Aller c'est parti, on commence. Après quelques explication théorique sur le maniement particulier de l'aile de Wing foil et un petit test sur la plage, il est temps de se mettre à l'eau. C'est un gros avantage sur ce spot de Sainte Marguerite à Landéda le plan d'eau est très plat et peu profond, voila pourquoi notre école de voile Natural Advent à décider d'encadrer ses stages ici.





Wing foil ou planche à voile ?


On remorque rapidement l'aisance avec laquelle les deux windsurfer démarrent, une fois sur la planche ils tirent leurs bord, pour Liliana la novice du groupe, c'est déjà plus compliqué, peu de connaissance du vent, pas de sens marin, attention à ne pas griller les étapes avec des personnes partant de zéro. Déjà se mettre sur le sable et comprendre le fonctionnement de l'aile de Wing et repérer la direction du vent. Une fois cela fait pendant quelques minutes, on se lance.






Naviguer en toute sécurité


Tout le monde s'éclate mais chacun à son niveau, en effet la progression est très différente en fonction de notre expérience en voile, en foil, même en kitesurf ou planche à voile et tout simplement en sport nautique. Mais l'essentiel c'est que tout le monde ressorte avec le sourire et souhaite revenir pour progresser.


La prochaine fois on met le foil


Ce initiation s'est faite avec des planches volumineuses les Fone Rocket Air 7'11 sans le foil, mais Laura et Mathieu sont prêts pour leurs début en foil et impatients de faire leurs premiers vol en Wing Foil. Donc semaine prochaine au même endroit, "dunes de Sainte Marguerite à Landéda", sur la côte Nord du Finistère pour ceux qui ne situe pas 😉🤙.


On mettre les foil avec des mâts courts de 40 ou 60 cm pour commencer le Wing Foil. Liliana quand à elle va persévérer pour améliorer son maniement de l'aile de wing foil et réussir à se mettre debout sur la planche. Mais rien d'anormal, pour les débutant en Wing, rassurez-vous, les premiers pas sont un peu compliqués mais pas déplaisants, mais il est important d'être patient et d'insister.


Natural Advent se déplace sur toute la Bretagne toute l'année


Alors si vous aussi l'expérience vous tente, seul(e) ou avec des ami(e)s, n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur la plage de Landéda durant toutes les vacances, nous proposons des stages d'initiations au Wing Foil et Planche à voile. Le reste de l'année Natural Advent est un club de voile itinérant donc nous nous déplaçons sur toute la Bretagne et principalement le Finistère ( Plouguerneau, Lampaul PLoudalmézeau, Brest, Crozon, Douarnenez, Plouescat, Audierne...) N'hésitez pas à nous contacter, on trouvera le meilleur spot et les conditions adaptées pour vous apprendre le Wing Foil.





254 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout