Les premiers cours de Wing Foil à Douarnenez

Cette semaine, le club de Wing Foil du Finistère Natural Advent à réuni les stagiaires du Sud Finistère sur la plage du Ris dans la baie de Douarnenez.


le bon spot de Wing Foil

Les conditions pour cette séance de Wing Foil était assez complexe en effet, et oui ce n'est pas simple d'apprendre dans le Sud du Finistère, voila pourquoi Natural Advent à pris la décision de s'installer sur la côte Nord du Finistère pour donner des cours de wing foil de kite ou de planche à voile. En effet la plage des dunes de Sainte Marguerite à Landéda ou les grandes plages plates de Plouguerneau n'ont rien à voir avec les plages d'Audierne, de Douarnenez ou de Crozon.





Se déplacer sur la Bretagne et le Finistère pour apprendre le foil

Mais bon il n'y a pas de raison, Natural Advent est un centre nautique itinérant et sa mission c'est d'offrir des stages des cours de Foil que se soit en Wing en Kite en Windsurf sur toute la Bretagne.


Pour cette première séance de Wing Foil, il n'est pas trop grave si nous ne bénéficions pas de conditions de vent idéales car nous allons déjà pouvoir apprendre le maniement de l'aile de WIng et sa prise en main. La routine de retournement de l'aile, la position des mains, et surtout l'équilibre et les appuis sur la planche.


Mais l'important et de choisir une plage sans vague et sans trop de clapot.





Ce premier cours pour nos deux stagiaires à été ensoleillé certes mais rythmé de quelques d'une période de vague et les mousses n'aide pas à l'équilibre mais bon nous ne pouvions pas rêver plus plat ce jours dans le Finistère Sud. Concernant le vent, vent de terre assez léger mais l'avantage du peu de profondeur du plan d'eau de la plage du Ris à Douarnenez nous permet d'évoluer en toute sécurité.


Malgré la difficulté à garder son équilibre sur la planche de plus de 180 L Fone Rocket Air, ce cours de Wing à permis de s'entrainer à contrôler la direction de sa planche au moment de monter dessus et de se lever. Une fois cette technique comprise vous allez pouvoir vous mettre debout avec l'aile de wing en main et border son aile pour partir travers au vent et ne pas se retrouver avec la planche qui loff c'est à dire qui se monte face au vent.


Après cette première séance pas si simple, nos deux stagiaires sont morts, cuits, épuisés...

Mais cette première séance de Wing Foil à été bénéfique car cette découverte à permis de comprendre le fonctionnement.


"Aller je remonte vos planches les gars, vous inquiétez pas ! "



Viens le moment de prendre un rendez-vous pour la prochaine séance, cette fois-ci, un plan d'eau plat et un peu plus de vent pour pouvoir mettre en pratique les choses apprises aujourd'hui à Douarnenez.



Finalement, un des stagiaires disponible est revenu le lendemain sur Audierne cette fois-ci pour continuer à progresser en Wing Foil. Cette fois-ci c'était plus facile, pas de vagues, mais en revanche la météo c'est la météo donc le vent nous abandonne assez rapidement mais à tout de même permis de faire des bords et tenter des empannages.





La troisième séance nous attendrons d'avoir 15 20 kn et nous mettons enfin le foil et hop la joie du vol.



Posts récents

Voir tout