Stage Wing Foil pour voler en Bretagne

Le Wing Foil est devenu l'activité numéro 1 dans les sports nautiques ! Et ça peut se comprendre. En effet Le Wing foil offre un grand nombre d'avantages que n'ont pas le kite ou la planche à voile, on peut même dire que le Wing Foil tire le meilleur de l'un et de l'autre sans les inconvénients.


En revanche, pour ma part je penses qu'il est important de se faire sa propre idée sur cette pratique nautique qu'est le Wing foil ou le Wing Surf comme d'autre l'appelle, car sur les réseaux sociaux et internet en général vous entendrez et lirez de tout. Je veux dire par là que, depuis que j'enseigne le Wing chez NATURAL ADVENT dans le Finistère, je suis confrontés à des nombreuses questions avant les inscriptions au stages, et la première c'est :

"Combien de cours à peu prés il me faudra...?"


"Bien entendu avant la personne m'explique son expérience de windsurf de kitesurf ou autre, en espérant que ma réponse soit encourageant et change vraiment"


Voila la réponse elle est simple, nous sommes tous différents, et surtout le Wing Foil c'est une nouvelle activité, c'est à dire que vous aller réapprendre à naviguer. Le sens marin que vous avez développé depuis des années ne vous empêchera pas de tomber dériver et redevenir un débutant. Prenons l'exemple du ski, imaginons que vous en faite depuis l'âge de 2 ans et à 17 ans vous décidez de vous mettre au Snow, honnêtement, entre nous, ca donnera quoi ? Nous sommes d'accord que c'est pas gagné non ?



Alors bien sur il y a et aura toujours des personnes qui auront un don particuliers pour le Wing foil ou pour autre choses ou bien tout ce qu'ils touchent, mais combien ? Moi depuis que j'enseigne les cours de Wing Foil en Bretagne et en Espagne, j'ai vu 2 personnes qui faisaient deja depuis des années du Windsurf et qui ont réussi à voler la première fois avec du matos pure école et dans des conditions idéales. 2 stagiaires sur 450 environ.


"Tout le monde vole au final !"


Certains stagiaires, durant le stage de Wing, n'arrivent pas à se mettre debout sur la planche durant les 2 premiers jours, mais au final ensuite ils commencent à décoller le Vendredi. Donc vous voyez, ce que je veux vous dire c'est qu'il faut prendre cet apprentissage comme il vient et se faire plaisir avant tout.

Pour ma part je vous accompagne de très prés et je ne cesse de faire évoluer ma pédagogie sur le wing foil. Pratiquant moi même énormément, quand je navigue en foil je penses à vous, les stagiaires et vos problématique et à chacune de mes manœuvres et erreurs je repenses à vous et je fais évoluer le cours prochains.


Changement radical pour une progression Rapide !


Durant un peu plus d'un an à enseigner le Wing Foil, j'ai appris plein de chose, mais à quoi bon apprendre des choses, tirer des leçons des nombreuses heures passées sur la plage de Sainte marguerite à Landéda où bien même à Saint Pabu si je ne change rien dans le fonctionnement du Club NATURAL ADVENT ?

Donc cette année 2022 après avoir passé un hiver entier sur la côte atlantique espagnole à naviguer en Wing Foil à tester du matériel et mettre en place des méthodes, je suis prêt pour la saison 2022.

Pour permettre aux stagiaires de décoller le plus vite possible, NATURAL ADVENT WING FOIL BRETAGNE s'est équipé de planche de wing surf haut de gamme Carbon. Nous avons abandonné les planches gonflables au profit de planche qui permettront une meilleure glisse sur l'eau, pour donc d'acquérir une vitesse suffisante pour faire monter le Foil. Concernant les foils, la décision de passer sur des foils carbon et fibre de verre pour remplacer l'aluminium à été prise. Ces foils vont aider à voler dans les conditions légères du printemps.

Durant les semaines de Stage du Wing Foil que nous proposons sur la côte Nord du Finistère entre Landéda Plouguerneau au Nord de Brest, nous consacrerons 1 à 2 journée de foil tracté pour insister sur la proprioception en vol et ne pas avoir a lancer la planche ou attendre les rafales de vent pour faire décoller la planche de Wing Foil.


Wing Foil tracté

Afin de pouvoir profiter un peu plus de nos séances tractées nous allons limité les stages de Wing Foil à 4 stagiaires cette année. Nous allons aussi faire des cours de deux heures au lieu de 1h30 les années passées. Tous ces changement vont permettre à tous de de progresser plus vite encore et de prendre plus de plaisir sur l'eau et au dessus 😜🤙.




En résumé le Wing Foil ...


Ce n'est pas si facile que ça de voler en Wing Foil, cela s'apprend comme tout et pour cela le matériel, les conditions météos le spot et les cours aident énormément. Voila pourquoi le club de wing foil de Bretagne NATURAL ADVENT se fera un plaisir de vous accompagner dans votre apprentissage, et cette année 2022 on vous proposera aussi des cours progression pour les stagiaires de l'année dernière qui sont désormais autonome en Wing Foil mais qui voudrait résoudre des difficultés sur des manoeuvres. Alors rendez vous pour l'ouverture d cela saison 2022 sur la plage des dunes de Sainte Marguerite à Landéda le 11 Avril 2022 pour vous inscrire à un stage ou cours à la carte c'est ici 👈 https://www.natural-advent.fr/reservation?category=2d85dac9-e605-4699-8a01-10c94b1489cf



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout